Paris est réputée pour être l’une des villes du monde où l’art possède une grande importance. En effet, la ville regroupe près de 173 musées qui témoignent une réelle célébration de la richesse des expressions artistiques existantes. Ces lieux permettent aux visiteurs de découvrir des créations en tous genres à travers les différentes expositions qui y sont organisées tout au long de l’année. Les expositions organisées à Paris sont très diversifiées. Il peut s’agir aussi bien d’expositions permanentes que d’expositions temporaires axées sur les œuvres d’art contemporain et d’art classique. Voici les expositions à ne pas rater à Paris pour cette année 2019.
Calder – Picasso au musée Picasso
Du 19 février au 25 août 2019, le musée picasso, dans le marais, accueille dans une exposition parisienne les deux artistes emblématiques du XXe siècle, Alexander Calder et Pablo Picasso. C’est par l’intermédiaire de près de 150 œuvres que le sculpteur et peintre américain ainsi que le père du cubisme questionnent le vide-espace. Une interrogation sur la façon d’occuper l’espace et la manière de combiner avec lui. L’exposition est aussi axée sur la relation au spectateur dans le procédé créatif des deux acteurs de l’art. En effet, ces deux protagonistes ont tous deux traité à leur méthode la question du vide. À travers les œuvres exposées, les visiteurs pourront découvrir plusieurs créations minimalistes et abstraites, avec plusieurs dérives géométriques. Des œuvres qui montrent les rencontres entre les deux artistes, leurs partages, leurs échanges ou encore leurs retrouvailles. L’exposition permet aussi la découverte de leurs critiques et de leurs facettes cachées. C’est notamment le cas de Picasso qui durant l’année 2018 fut l’objet de différentes expositions dans de nombreux autres musées. Pour ce qui est de Calder, celle-ci met en évidence bon nombre de ses pièces les moins connues telles que ses sculptures en fil de fer créées en 1930. Vous pouvez notamment découvrir des avis sur cette exposition sur des sites spécialisés tels que talivera.fr.
Les expositions temporaires au musée des Arts
Le musée des arts fait aussi partie des lieux à ne pas manquer en 2019. Il fait l’objet toute l’année de plusieurs expositions. Considéré comme l’un des musées techniques et industriels les plus anciens, le musée permet de découvrir bon nombre d’initiateurs du progrès. Il regroupe près de 3 000 inventions organisées de manière chronologique et selon 7 principaux domaines. Les visiteurs peuvent profiter des diverses démonstrations et visites guidées réalisées par ses médiateurs scientifiques. Bien entendu, ce qui en fait un lieu d’exception reste les nombreuses expositions temporaires qui y sont organisées tout au long de l’année. Ces expositions mettent en avant de nombreux artistes contemporains. Vous pourrez notamment y retrouver du 17 mai au 1er septembre 2019, l’artiste Djamel Tatah et son œuvre originale axée sur les figures humaines. Vous apprécierez également « Paris flotte-t-il ? » de Germain Meulemans et d’Anaïs Tondeur du 26 mars au 23 juin 2019 ainsi que l’exposition « Visualisation des connaissances » de Paul Otlet. L’exposition temporaire « Sous la surface, les maths », par contre, est prévue jusqu’au 7 juillet 2019. Elle s’articule autour des maths et sa relation avec les jeux vidéo, les films d’animation et les créations 3D. Une façon plus ludique d’explorer la question.
Léonard de Vinci au Musée du Louvre
L’exposition Léonard de Vinci fait partie des plus grands événements artistiques de Paris. Il sera accueilli du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 par le musée du louvre qui abrite déjà plusieurs œuvres du peintre. Elle compte notamment dans sa collection des œuvres connues telles que « la Joconde », « le Saint Jean Baptiste », « La Belle Ferronnière », « La Vierge aux rochers » ou encore « la Sainte Anne ». Cette exposition d’envergure internationale est axée essentiellement sur Léonard de Vinci et permettra de célébrer le cinquième centenaire de son décès à Amboise. Durant cet événement, le musée souhaite réaliser une rétrospective internationale regroupant d’autres œuvres de l’artiste, notamment une vingtaine de ses dessins, des sculptures et d’autres tableaux. L’art moderne ayant une grande incidence sur les critiques actuelles, cette exposition pourra en plus montrer les dernières recherches concernant les œuvres de cette figure emblématique de l’art. Ajoutez à cela les recherches scientifiques effectuées en laboratoires et les études menées lors des récentes restaurations. Les visiteurs et passionnés d’art pourront ainsi confronter ses réalisations de manière plus concrète.
Georges Dorignac au musée de Montmartre
Une autre exposition à ne pas rater à Paris se révèle être celle de Georges Dorignac. Organisés au musée de montmartre, « Corps et âme » et accessible au grand public du 15 mars au 8 septembre 2019. L’exposition regroupe près de 85 œuvres de l’artiste, peintures, dessins à l’aquarelle et dessins au fusain, dont la majorité n’a pas encore été exposée en public. Georges Dorignac, peintre et dessinateur d’origine bordelaise, s’installe à Montmartre courant 1901 où il fut influencé par de nombreux artistes et impressionnistes de la cité des artistes de La Ruche. Il est considéré aujourd’hui comme un artiste qui sculpte sur ses feuilles. Ayant suivi une voie indépendante et originale, il se distingue par ses réalisations atypiques en deux dimensions et qui expriment diverses émotions à travers un jeu de couleurs dans des dessins essentiellement en noir et noir. Il est connu pour avoir tiré ses inspirations de l’art oriental, médiéval et roman. Le musée souhaite cette année mettre en évidence les œuvres de l’artiste qui possède une excellente réputation auprès de la critique artistique, mais aussi des artistes et des collectionneurs. L’exposition tournera ainsi autour de ses œuvres pour dévoiler ses nombreuses variétés de techniques et de styles. Bien entendu, une attention particulière est prévue pour ses « feuilles au noir » qui ont a fait un des artistes locaux les plus réputés. Le but du musée de Montmartre est de permettre par l’intermédiaire de cette représentation de restituer à l’artiste sa véritable place au niveau de l’histoire de l’art moderne. Il s’agit d’une suite à la première exposition monographique organisée en 2016 et 2017 par Bordeaux et Roubaix. Ces expositions sont une occasion pour les passionnés et les amateurs d’art de découvrir les différentes facettes du travail de l’artiste.