La mise en valeur des villes à travers l’art contemporain

Antibes_Museum_Picasso
Commençons notre tour d’horizon par la ville de Nice. Une ville dans laquelle on retrouve beaucoup de musées et de lieu culturel. Le plus connu d’entre eux, reste le MAMAC  le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. En ce moment et jusqu’au 15 Avril, le musée propose une exposition autour de la ville : « A propos de Nice : 1947 – 1977 », un art figuratif à travers trois décennies, vous pourrez revivre l’aventure artistique de ces trente années à travers les gestes, pratiques et événements phares qui ont eu lieu dans la ville. Emmanuel_Régent

L’art, un moyen de dénonce du quotidien

Toujours à Nice, la galerie Eva Vautier héberge une exposition en rapport avec l’artiste Nicolas Daubanes jusqu’au 2 Décembre. L’artiste a conçu son art autour de questions existentielle telles que les liens sociaux, la vie, la mort. C’est un travail basé sur le temps et la durée qui cherche un dénouement vers la liberté. Nicolas Daubanes se base sur ses histoires personnelles, ses expériences. L’artiste fonctionne sur le temps qui passe et part du principe que tout est éphémère. L’hôtel WindsoR de Nice quant à lui, propose une exposition sur le théâtre optique de Pierre Sorin du 27 Octobre au 10 janvier 2018. L’artiste joue avec l’humour en proposant un univers burlesque et décalé en jouant avec les formes d’hologrammes et les jeux de reflets. Un point de vue critique qui joue sur la banalité du quotidien aussi bien envers l’art que les médias ou encore le cinéma.

A la découverte de l’art réaliste

Pour finir avec cette jolie ville, n’oublions pas la galerie Helenbeck qui héberge jusqu’au 2 Décembre les œuvres d’artistes ayant vécu à Nice, on y retrouve du nouveau réalisme ou encore de l’art conceptuel. Nous pouvons y trouver les artistes Louis Cane, Raymond Hains, Bernar Venet, Pascal Pinaud, Arman Fernandez ou encore Noël Dolla. Sortons un peu de Nice pour nous retrouver à Monaco pour découvrir le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) dans lequel le patrimoine de la Principauté de Monaco est mis à l’honneur tout comme les arts contemporains sous forme d’expositions temporaires. On y retrouve par exemple l’exposition Welcome de Kasper Akhoj. Un travail photographique basé sur l’architecture et la restauration d’une villa.

Picasso, un artiste à redécouvrir

Le Musée Picasso est aussi un musée célèbre dans la  ville d’Antibes. Une exposition sur la vie de Picasso et sur ses œuvres dont on ne se lasse pas. Nous découvrons son univers, ses inspirations, la façon de laquelle il travaille, notamment avec son exploration et son questionnement autour de la couleur, des matières et des formes.