Galerie d’art en ligne pour faciliter la vente de tableaux de peinture

Galerie d’art en ligne

Le numérique a révolutionné l'achat et la vente d'œuvre d'art. La popularité de l’achat d’art en ligne n’est plus à démonter. De nombreux collectionneurs et amateurs d’art ont déjà opté pour l’achat d’œuvres en ligne. On constate que le marché de l’art en ligne connait un taux de croissance fulgurant.

Près de 40.000 œuvres d'art originales sont en vente dans une vaste gamme de prix, de quelques centaines d'euros pour une photographie à plusieurs millions pour un authentique Andy Warhol. Les sites de vente d’art en ligne cherchent surtout à attirer de nouveaux collectionneurs en présentant des créations artistiques à un prix abordable. Les galeries d’art en ligne se posent comme des concurrents  directs des galeries d’art ayant pignon sur rue. Dans la foulée, les galeries d’art en ligne  ont sorti une application destinée à faciliter les achats en ligne des clients.

Tous les géants du net s’y sont mis même les leaders du marché des ventes aux enchères en ligne.. Ils  permettront à leurs utilisateurs de participer aux ventes « live » de maisons de ventes du monde entier. Dans une logique haut de gamme, des plateformes privées d'achats et de ventes de gré à gré sans intermédiaires et à taux bas, misent sur un segment particulier du marché : les œuvres d'exception, impressionnistes, modernes et contemporaines, estimées à plus de 150.000 euros. Ce qui marche très bien puisque récemment ArtViatic.com, un site très réputé d’œuvres d’art en ligne a battu le record mondial de la vente privée de création d'art en ligne, cédant un Marc Chagall pour 1,83 millions de dollars. Si la tendance de ces nouvelles plates-formes est de réduire les coûts d’une transaction, elle fait aussi tomber les barrières entre acheteurs et vendeurs. Les artistes peuvent mettre directement à disposition leurs œuvres en dépôt, avec Saatchi Online, ou des opérateurs comme Artuner, créé  il y a deux ans organisent directement des expositions on-line afin d'atteindre un plus large public.

Actuellement de nombreuses de transactions d’œuvres d’art se font à distance et en temps réel. Ce qui a pour effet d'ajouter de la liquidité au marché et d'enrichir les données disponibles dans ce domaine. Internet est un puissant levier d'information. La collecte et le traitement des données constituent un enjeu central dans un marché en constante inflation. Car dorénavant l'avenir du commerce des œuvres d’art en ligne repose également sur l'évolution du traitement de ces big data.

--------------------------- Merci à : Annuaire Web France