Comment vendre une œuvre d’art sur internet ?

œuvre d'art sur internet

Le marché de la vente d’œuvre d’art en ligne est aujourd’hui devenu un marché très compétitif en raison des nombreux artistes qui souhaitent vendre leur œuvre rapidement et efficacement. Il devient donc de plus en plus dur de trouver un acheteur potentiel qu’il s’agisse d’une œuvre originale ou d’une reproduction. Avec les bonnes astuces cependant, il vous sera plus aisé de séduire les amateurs d’art et les inciter à vous procurer vos œuvres. Quelles sont donc les astuces à connaitre pour mettre en vente vos objets d’art ?

Où vendre vos œuvres d’art ?

Grâce aux nombreuses opportunités offertes par Internet, il devient aujourd’hui plus facile de vendre les œuvres d’art en ligne. En effet, il vous suffit pour cela de trouver un site offrant ce genre de service et d’y proposer vos objets d’art à vendre. La plupart du temps, ces plateformes sont gratuites, mais si vous souhaitez cibler un public plus avisé, le service sera certainement payant. La première étape est donc de trouver le site idéal où vous pourrez vendre vos œuvres. Pour cela, faites une prospection sur la toile afin de connaitre l’adresse d’un site renommé dans le domaine.

Il est important de privilégier les sites de renom dans la mesure où ces derniers sont fréquentés par des acheteurs potentiels en tout genre : amateurs d’art, collectionneurs, personne lambda, etc. Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à regarder les avis laissés par les internautes sur les espaces de discussion. Ces derniers pourront certainement vous renseigner sur les sites les plus recommandés et ceux qui sont à éviter. Des plateformes comme barnies.fr sont à privilégier pour une transaction sécurisée et rapide.

Quelle étape réaliser avant la vente ?

Si vous souhaitez vendre vos œuvres d’art en ligne au juste prix, l’idéal est de procéder avant tout à une estimation gratuite de l’article en question. En effet, réaliser une estimation de tableau ou une estimation de sculpture vous permettra, non seulement d’évaluer l’œuvre, mais également de l’authentifier pour ensuite la vendre à un prix à la hauteur de vos attentes. Pour procéder à une estimation, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme dédiée, de leur fournir une description, des photos et quelques informations sur l’objet. Dans un délai assez court, entre 48 et 72 h, le site pourra vous envoyer une estimation de la valeur de l’ouvrage ce qui vous permettra de fixer le prix de la vente par la suite.

Avoir recours à une estimation d’œuvre d’art offre de nombreux avantages, le premier est qu’il vous sera plus facile de vendre l’objet dans la mesure où vous le vendez à un prix correspondant à celui du marché. Par la suite, la plupart des sites d’estimation proposent également un service de vente de l’œuvre dans lequel on vous indiquent l’adresse d’un site à même de commercialiser votre ouvrage. Dans ce cas, vous n’aurez plus à vous casser la tête pour trouver le bon site de vente en ligne.

Tout est dans la présentation du produit

Comme pour vendre n’importe quel produit, la règle d’or pour réussir à vendre des œuvres d’art est la manière dont vous présenterez l’objet, que vous soyez un artiste célèbre ou non. Ainsi, lorsque vous réalisez la description de l’objet, assurez-vous de communiquer tous les détails importants sur l’œuvre notamment les questions en rapport avec les techniques utilisées et les dimensions. Il est tout aussi important d’utiliser des mots-clés et des tags pour le titre de l’œuvre et la description de l’article de sorte que votre œuvre s’affiche sur les moteurs de recherche lorsque les clients potentiels tapent des mots-clés sur la barre de recherche.

Que vous soyez un peintre, un artiste débutant ou confirmé, il est primordial de considérer ces éléments pour vendre plus efficacement vos œuvres. Vous avez envie de découvrir les opportunités proposées par la vente d’œuvre d’art en ligne pour décorateur, artiste et sculpteur ? cliquez-ici pour en savoir davantage.