Bernard Buffet est un artiste peintre français qui est né le 10 juillet 1928 à Paris et qui est mort le 4 octobre 1999 à Tourtour. Il a réussi à se démarquer des autres peintres expressionnistes avec sa façon de peindre et sa façon de voir les choses. De plus, il est aussi parvenu à se faire un nom et est devenu très connu pour ce qu’il fait alors qu’à son début il était seulement âgé de 20 ans. Bernard Buffet a réussi à se faire connaître et a côtoyé les plus grands dans cet art.
Qui est Bernard Buffet ?
Bernard Buffet est reconnu comme étant un peintre français expressionniste. C’est le fils de Charles et Blanche Buffet. Lui et sa famille sont des bourges qui viennent d’un milieu cultivé. Ses deux grands-pères étaient des militaires, et l’un d’entre eux fut passionné de dessin. Quant à son père, il dirigeait une miroiterie. Buffet vivait dans Paris 17 au n°29 de la rue des Batignolles étant enfant. D’ailleurs, c’est quand il était encore à cette adresse et à l’âge de 10 ans qu’il avait commencé à peindre et à dessiner. Ensuite, il fut envoyé au lycée Carnot en 1939 et a suivi des cours du soir de la ville de Paris à la place des Vosges en 1942 pour se mettre au dessin. Puis en 1943, il entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts à l’âge de 15 ans. On peut retrouver plus de détails concernant l’artiste-peintre Bernard Buffet sur estades.com/shop/bernard-buffet/.
Les peintures les plus connues de Bernard Buffet
À 17 ans, Bernard Buffet n’était qu’un jeune peintre, il a peint un tableau de plage durant ses vacances à Saint-Cast-le-Guildo. Après, en 1946, l’artiste a eu l’opportunité d’exposer au Salon des moins de 30 ans à la Galerie des beaux-arts sa première toile qui est un autoportrait. En 1947, il exposa son tableau L’Homme accoudé au Salon des indépendants. Il fut sa première exposition particulière à La Libraire des impressions d’art au mois de décembre de la même année. C’est Pierre Descargues qui présenta l’exposition et Guy Weelen ainsi que Michel Brient l’ont organisé. L’État a acheté une de ses peintures, s’intitulant “Nature morte au poulet” pour l’exposer au Musée national d’art moderne par l’intermédiaire de Raymond Cogniat. Un an plus tard, il a présenté son oeuvre “Le Buveur” au prix de la jeune peinture, ensuite, quelques mois plus tard, il a lancé “Deux hommes dans une chambre” qui a reçu le prix de la critique.
Caractéristiques des œuvres de Bernard Buffet
L’artiste-peintre Bernard Buffet aimait surtout évoquer la tristesse, l’occupation et la guerre dans ses œuvres. Il adorait aussi peindre des maigres poulets ainsi que des assiettes ébréchées. Ce qui est paradoxal, vu sa richesse. Tous ces détails et sa façon de voir les choses contribuent à apporter du néo-réalisme et rendent ses œuvres uniques. Sa popularité est due à son rejet de l’art abstrait et son orgueil. Il fut même un temps où il était méprisé aux yeux de la critique car on lui reprochait de dessiner trop souvent des bouquets de chardons en série ou bien des clowns tristes. Néanmoins, un musée au Japon lui est entièrement dédié. Pareil en Allemagne, le directeur de la National Galerie de Berlin Udo Kittelmann et Fabrice Hergott du Musée d’art moderne de la ville de Paris reconnaissent actuellement les œuvres de Bernard Buffet et le considèrent comme étant le précurseur du Pop Art. C’est aussi intéressant de savoir que Bernard Buffet est un peintre expressionniste français qui aime dessiner des personnages et des figures, fleurs, nus, intérieurs, paysages, animaux, natures mortes, etc...Il est également un aquarelliste, un illustrateur ainsi qu’un peintre de décors de théâtre.
Pour découvrir d'autres peintres français, cliquez ici.